Le terme d'enquêteur n'est apparu en FRANCE qu'au XIIème siècle, originellement pour désigner les commissaires du roi chargés de surveiller l'administration des sénéchaux, des prévôts et des baillis.
Il fallut attendre le XIXème siècle et plus précisément 1825, pour assister à la création de la première agence moderne de "Police Privée" (appellation ayant cours à l'époque), par l'ancien Préfet de police de PARIS devenu Conseiller d'Etat, Guy DELAVAU (1788-1874).
Mais, c'est en 1833 que François-Eugène VIDOCQ (1775-1857), d'abord au service du Préfet de police, Etienne PASQUIER, comme agent secret puis promu Chef de la Brigade particulière de Sûreté de 1812 à 1832, fonda l'agence de Police Privée la plus renommée. Ce personnage hors du commun, surnommé "le Napoléon de la police", fut élevé au rang de mythe littéraire et inspira notamment Victor HUGO, Eugène SUE, Alexandre DUMAS et surtout Honoré de BALZAC pour son héros, VAUTRIN. Son agence, dénommée "BUREAU DE RENSEIGNEMENTS UNIVERSELS DANS L'INTERET DU COMMERCE ET DES FAMILLES", connut un tel succès que dès 1896, Jean-Marie GORON, illustre Chef de la Sûreté Générale, créa à son tour un cabinet privé, la première entreprise de ce genre qui parvint à acquérir une véritable dimension européenne.
pour en savoir plus sur cet article, cliquez ici